Login

Alerte météo Forts coups de vent successifs en France d'ici à lundi

Après un dimanche très pluvieux dans le quart sud-est, MeteoNews s'attend à une nouvelle dégradation majeure dès la nuit de dimanche à lundi et lundi, avec un fort coup de vent attendu sur la moitié nord du pays. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur cette situation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dimanche verra des pluies abondantes se déclencher surtout de l'intérieur du Languedoc et les Cévennes, jusqu'en Franche-Comté, Rhône-Alpes et Paca. La neige tombera abondamment à cette occasion sur les Alpes du Nord dès 800 à 1 000 mètres environ, au-dessus de 1 500 mètres environ sur les Alpes du Sud. Sur le reste du pays, le temps sera un peu plus calme que la veille, hormis quelques averses et des rafales de vent entre 40 et 60 km/h dans les terres, 60 à 80 km/h près des côtes.

Mais une autre dégradation plus virulente encore que celles du week-end s'amorcera dès la nuit de dimanche à lundi. Un fort coup de vent balaiera en effet sans doute une large moitié Nord, avec des rafales approchant souvent les 80 voire parfois les 90 km/h dans les terres, entre les Pays de la Loire et la Champagne. Les 100 km/h seront souvent approchés ou dépassés sur les côtes.

Ce violent coup de vent se généralisera à toute la moitié nord en journée de lundi, avec là encore des rafales qui approcheront les 80 à 90 km/h dans les terres (voire 100/110 ponctuellement sur le Nord-Pas-de-Calais), et qui culmineront à près de 110 ou 120 km/h sur les côtes de la Manche, ou encore 100 à 110 km/h sur la côte Atlantique, et davantage encore sur les caps. Des pluies parfois fortes et orageuses ponctueront aussi par moments ce vent très fort.

Bien qu'avec un peu moins de vent, MeteoNews indique que le temps restera très agité et pluvieux une bonne partie de la semaine sur quasiment tout le pays. La neige s'invitera en montagne, mais à des altitudes très variables en fonction des redoux et rafraîchissements successifs qui rythmeront toute la semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement